Chloé Loneiriant

Chloé Loneiriant

Chant hindoustani et bansuri

Après avoir complété son premier cycle supérieur en flûte traversière classique à Montréal, Chloé Loneiriant s’est formée pendant 5 ans auprès du célèbre Hariprasad Chaurasia à Bombay, résidant avec lui dans son internat.

Elle a obtenu un Master en Musique hindustanie à la flûte bansuri. Titulaire d’un diplôme en chant hindustani de l’Université de Bombay, elle s’est formée également au chant khayal avec Tulika Gosh puis au chant Dhrupad avec Nirmalya Dey. Elle a tourné en Inde pendant plusieurs années au sein de diverses formations internationales, ainsi qu’au Canada.

Depuis qu’elle est établie en France, ses projets sont orientés vers une relecture personnelle de la musique hindustanie, et basés sur les ponts entre ses différentes influences musicales.

Depuis Septembre 2022, elle enseigne la musique indienne instrumentale et le chant hindustani à la Cité des Arts-Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier.

Sangam culture

Collectif Yao

SoundCloud

Chaîne Youtube

Ateliers

Initiation à la musique hindoustanie

À la fois complémentaire et indépendant des conférences, cet atelier pratique propose au participant d'apprendre les rudiments d'un raga en se servant de sa voix.

Cet atelier peut être adapté à plusieurs niveaux : les participants sans expérience musicale peuvent prendre plaisir à apprendre une musique qui se transmet de façon orale et intuitive, et les musiciens confirmés y trouveront leur compte également.

Quelle est donc la différence entre un mode et un raga ? Quelles sont les subtilités d'interprétation qui donnent cette “touche” indienne ?

Kharaj : méditation sur la voix

La pratique Kharaj est traditionnellement menée une heure avant le lever du jour afin de développer le registre de la voix, et de centrer le chanteur dans son esprit et dans son corps. Pendant environ une heure, peu de notes sont chantées, mais le son est omniprésent, et la conscience du souffle s'éveille en même temps que les sensations plus subtiles de résonance du son dans les différentes parties du corps.

Le minimalisme mélodique soutenu dans cette pratique est des plus bénéfique pour la compréhension en profondeur de l'esthétique musicale indienne en général. Il permet aussi d'appréhender l'inclinaison intérieure du musicien, son état d'esprit et de témoin face au jeu qui se joue à travers lui.

La pratique n'a pas à être effectuée impérativement avant le lever du jour, mais il est encouragé de la faire le matin, à un moment de la journée où le corps, les cordes vocales et le mental sont encore détendus.

Concert de Chloé Loneiriant

En Inde, la musique est considérée comme une voie spirituelle à part entière. Fondée sur des ensembles de notes puissamment évocateurs, la musique classique indienne s’appuie sur une grande rigueur pour nous amener à découvrir une totale liberté intérieure. Les musicien·ne·s, porté·e·s par une musique qui parle directement au cœur, vivent et font vivre des états de conscience extra-ordinaires à travers leur art.

Musicienne émérite, Chloé est invitée à jouer partout dans le monde après s’être formée d’abord en musique classique occidentale, puis auprès de grands maîtres indiens contemporains. Enseignante au conservatoire de Montpellier, elle nous fait l’honneur de participer au Shanti Festival en nous offrant un concert de chant hindoustani et de bansuri (flûte indienne).

Le concert (vendredi soir) sera précédé d’un atelier de travail de la voix (“kharaj” vendredi avant le petit-déjeuner) et d’un autre atelier de découverte de la musique hindoustanie (vendredi en fin de matinée) où Chloé nous transmettra des clés d’écoute pour profiter pleinement de la soirée et nous invitera à expérimenter cet art par le chant.

Voir tous les ateliers