Solène Passemard
Balades botaniques
Nos grands-parents connaissaient les secrets culinaires et médicinaux de ces plantes. En une génération, nous avons malheureusement perdu leurs usages communs. Ces plantes sauvages, oubliées, sont pourtant bien présentes partout, aussi bien en ville qu’à la campagne et offrent un incroyable panel de saveurs et de vertus. Pensons par exemple à la mauve, une plante sauvage, poussant partout en France et en abondance. C’est aussi une merveilleuse plante médicinale, douce comme de la soie, et un fabuleux légume oublié, utilisé pourtant abondamment au Moyen-âge !
Je suis Solène Passemard, chimiste de formation. Mon parcours est celui d’une passionnée de nature. J’ai toujours eu un attrait particulier pour les plantes sauvages. Celles-ci m’ont conduites à me spécialiser en chimie. J’ai très vite compris que les médicaments ont pour origine les plantes.
Après un doctorat en chimie médicinale et des années d’expérience dans le milieu académique et industriel, je tiens aujourd’hui à partager avec vous les secrets des plantes sauvages à travers des balades botaniques.