Sophie de Bhūgītā

Sophie de Bhūgītā

Advaïta védanta, philosophie du yoga

Fascinée par les questions métaphysiques et les écritures du monde entier, Sophie Portolano étudie formellement la philosophie indienne depuis 2015, inspirée par la vie et les enseignements de Param Pujya Baba Kalyan Das ji Udasin.

Après un cursus en Inde d’advaïta védanta (non-dualité) et de sanskrit dans le système traditionnel indien auprès de Swami Bodhatmananda ji Saraswati, elle anime depuis 2021 à Montpellier et en ligne des ateliers de philosophie védique structurés et accessibles, pour une spiritualité dynamique, inclusive et émancipatrice.

Sophie écrit une lettre (presque) hebdomadaire sur les enseignements de la philosophie indienne dans la Bhagavad-gītā. Pour les lire et/ou s’abonner, rendez-vous ici.

Chaîne Youtube

Facebook

Instagram

Site

Ateliers

Sattva, rajas, tamas

Nos expériences au prisme du yoga

Les sages védiques ont identifié trois énergies fondamentales présentes dans tout l'univers, ainsi qu'en nous-mêmes : ce sont les guṇas, sattva, rajas et tamas. À travers la connaissance des guṇas, nous pouvons mieux comprendre l'influence de nos actions et de notre environnement sur notre personnalité.

Au fil de cet atelier, nous verrons comment les reconnaître en soi et à l'extérieur et, à partir de ces connaissances, nous verrons comment créer les conditions les plus favorables à notre épanouissement au quotidien.

Un chemin de vie lumineux

Les différents âges de la vie et la spiritualité

Cet atelier sera l'occasion d'explorer la façon dont les Védas décrivent les différents âges de la vie. Nous allons notamment réfléchir aux différentes manières pour nous d'incarner nos idéaux et à l'évolution de nos priorités au fil du temps.

Dans la continuité de ces échanges, nous analyserons et apprendrons un célèbre mantra de la Muṇḍakopaniṣad sur le thème de la lumière. Ce mantra, qui est aussi un support de méditation, sera expliqué mot par mot et l’accent sera mis sur la prononciation juste.

Enfin, nous prendrons un temps d’échanges sur la non-dualité (advaïta védanta) à la lumière des enseignements védiques que nous aurons abordés.

Randonnée vers le dolmen

À moins de trois kilomètres du Shanti Festival se trouve un lieu puissant et mystérieux, témoin des prouesses de nos ancêtres : le dolmen de Chams.

Nous proposons de découvrir ce monument datant du troisième millénaire avant notre ère au cours d’une randonnée d’environ six kilomètres à travers la forêt cévenole surplombant la Cèze.

Prévoir une gourde et des chaussures adaptées.

Voir tous les ateliers